Les effets de la rouille sur les infrastructures métalliques peuvent les fragiliser et être à l’origine de catastrophes. Le dispositif anti-corrosion cathodique fait partie des solutions à envisager pour limiter l’apparition et les conséquences de la rouille sur les machines industrielles et optimiser leur longévité. Si vous souhaitez doter vos installations de ce type de protection, ANFRAY est un partenaire à envisager pour tout projet d’amélioration de la fiabilité des équipements pour le transfert de fluides.
Exposés à certaines conditions, notamment l’humidité et l’air, la plupart des métaux « naturels » subissent des transformations chimiques et physiques qui conduisent à leur altération. La formation de rouille à leur surface peut conduire, suivant les paramètres extérieurs ou intérieurs (sur les canalisations et dans la tuyauterie notamment), à l’apparition de petits trous qui peuvent s’élargir sans la prise de mesures adaptées comme la mise en place de protection anti-corrosion, cathodique ou autres.
Comme toute structure métallique, les machines et équipements industriels n’échappent pas à la corrosion. S’il n’est pas traité à temps, ce phénomène de dégradation des matériaux peut provoquer d’importants problèmes mécaniques, voire mettre en danger la sécurité des installations. Qu’est- ce exactement la corrosion ? Peut-on s’en prémunir ? La formation de la corrosion est inévitable lorsque les métaux entrent en contact avec un gaz ou un liquide.
Toutefois, un certain nombre de facteurs, tels qu’exposition aux acides ou à des températures élevées, accélère le processus. Lorsqu’un métal est sujet à la corrosion, il se dégrade progressivement et perd de ses propriétés. Sur les machines industrielles, la corrosion peut entrainer des effets en cascade : dysfonctionnement matériel, arrêt de la production, mise en danger des opérateurs. Afin de limiter le processus corrosif, la plupart des machineries industrielles et structures métalliques sont fabriquée à partir d’acier inoxydable, nettement plus résistant. Vous pouvez vous adresser à ANFRAY pour l’étude des solutions anti-corrosion, cathodique notamment adaptées à vos installations.
Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour éviter le développement de la rouille et des phénomènes qui peuvent détériorer le matériau sur les installations industrielles en métal. Dans certains cas, il est possible d’utiliser des alliages plus résistants. Dans d’autres, les surfaces sont recouvertes d’un produit qui empêche l’usure et l’effritement. Le dispositif cathodique anti-corrosion constitue également une option à envisager.
Protéger un métal contre la corrosion et augmenter sa durée de vie : la protection cathodique consiste à réduire la vitesse de corrosion d’un matériau métallique, en milieu aqueux, en appliquant un potentiel électrique externe à la structure. Cette technique va permettre de rendre entièrement cathodique le matériau, qui ne pourra plus être corrodé tant qu’un potentiel suffisamment négatif est maintenu. Le principe de la protection cathodique anti-corrosion est relativement simple : pour modifier le potentiel de protection cathodique du métal, on fait passer un courant électrique entre une anode auxiliaire et le matériau à protéger qui constitue la cathode. Le courant qui circule du milieu vers le métal est alors ajusté de façon à ce que la vitesse de corrosion du métal devienne très faible.
La protection cathodique anti-corrosion est utilisée dans des domaines aussi variés que la construction, l’énergie ou l’agroalimentaire. Ainsi, elle peut s’appliquer à toutes les structures métalliques en contact avec des environnements aqueux comme les armatures du béton, les ouvrages en acier, les surfaces internes en métal. L’efficacité de la protection cathodique dépend de la densité de courant cathodique sur la surface du métal que l’on veut protéger. Besoin de solutions de protection anti-corrosion fiables et performantes ? ANFRAY met son expertise à votre service. Nous intervenons dans les domaines industriels suivants : l’agroalimentaire, la cosmétique, la chimie, la pétrochimie, la pharmacologie, le nucléaire ou encore l’environnement.
Observant scrupuleusement les exigences normatives, ANFRAY a su faire évoluer ses équipements et ses compétences au fil du temps pour accompagner ses partenaires clients dans leurs besoins spécifiques. Quel que soit votre secteur d’activité, nous pouvons vous fournir des solutions sur-mesure à travers notre gamme de services experts - protection cathodique anti-corrosion, contrôle technique, conception de dossiers complets avec plans, normes et certificats, etc.
ANFRAY, c’est aussi une sélection riche de produits disponibles dans une très large gamme de références dans tous les alliages et matières possibles. En matière de protection cathodique, nos bouchons de protection anti-corrosion sont conçus pour offrir les meilleures performances en termes de fiabilité et de durabilité.
Grâce à leur technologie unique – inhibiteur de corrosion intégré corrosion permettant de protéger la visserie et ainsi éviter la création de rouille –, ils s’adaptent parfaitement aux exigences des environnements sensibles. Nos bouchons de protection anti-corrosion existent dans une large plage de coloris et de tailles (de ¼’’ à 3’’3/4). Découvrez également sur notre site anfray.fr nos gammes de