Les entreprises qui fabriquent des équipements pour le secteur du nucléaire doivent se conformer à des règles et des normes strictes de sécurité et de qualité. Le code RCC-M fait partie des standards qu’elles doivent respecter. ANFRAY conçoit, réalise et commercialise des éléments de tuyauterie pour les industries sensibles. Vous y trouverez un large choix de tubes, flexibles, raccords et autres composants destinés aux installations nucléaires.
Les règles de conception et de construction (RCC) ont été mises en place afin d’assurer la conformité des produits destinés à une utilisation en milieu industriel sensible aux exigences de qualité et de sécurité qui s’appliquent dans les secteurs concernés.
Le code RCC-M conçu par l’AFCEN (Association Française pour les règles de Conception, de construction et de surveillance en exploitation de matériel des Chaudières Electro-Nucléaires) est dédié spécifiquement à la création, la fabrication et la mise en service des éléments mécaniques des (REP) réacteurs à eau sous pression de niveaux de sureté 1, 2 et 3.
Il s’applique aussi toutefois aux réservoirs de stockage, internes de cuve, pénétrations d’enceinte et supports de composants classés. Il régit également la sélection des matières premières et leurs modalités d’achat et de livraison ainsi que les travaux de dimensionnement et la justification par le calcul.
Le code RCC-M est mis à jour régulièrement en fonction des nouvelles exigences de sécurité dans la fabrication de pièces pour l’industrie nucléaire.
Fournisseur des entreprises de ce secteur, ANFRAY prend soin de suivre scrupuleusement les recommandations de ce référentiel.
Le respect du code RCC-M dans le processus de conception et de réalisation des éléments destinés aux installations nucléaires constitue un moyen pour les fabricants de garantir la fiabilité de leurs produits.
Dans le cas des pièces pour la tuyauterie, elles doivent permettre le transfert sécurisé des fluides et autres substances dans l’ensemble des installations ou dans les contenants prévus pour leur transport. Les tubes et les équipements qui assurent l’étanchéité (raccords et joints entre autres) doivent supporter les conditions extrêmes pour éviter les catastrophes atomiques.
Laisser à un expert comme ANFRAY le soin de concevoir et de confectionner vos articles dédiés à un emploi dans un milieu à risque constitue la meilleure alternative pour garantir l’adéquation des pièces à leur utilisation finale.
Notre longue expérience et notre maîtrise des spécificités et des dangers dans le domaine du nucléaire, ainsi que notre connaissance des règles, y compris le code RCC-M, nous permettent de produire des éléments adaptés aux besoins particuliers de nos clients. Nous choisissons les matériaux et les méthodes de fabrication qui conduisent à une parfaite conformité des produits finis aux normes de sécurité et de qualité en vigueur.
Nous sommes titulaires d’un contrat UTO sur la fourniture de pièces d’étanchéité et de tuyaux flexibles PMUC (Produits et matériaux utilisables en centrale). Nous proposons également des joints toriques, des cache-brides, des joints spiralés et des joints découpés sur mesure, des tresses, etc.