Une centrale nucléaire, comme on peut s’en douter, est dotée de divers systèmes de sécurité empêchant la dispersion des produits radioactifs comme les tubes en alliage de zirconium qui contiennent le combustible nucléaire et les circuits auxiliaires et circuits de sauvegarde, dont certains contiennent de l’eau borée et qui sont destinés au refroidissement.
Cette eau borée devant être injectée à haute pression et le bore étant un acide, les pompes et flexibles doivent absolument être prévus à cet effet. ANFRAY, le spécialiste du transfert de fluides, est le partenaire privilégié du nucléaire pour la fabrication de flexibles et l’étanchéité.
Les circuits auxiliaires et les circuits de sauvegarde de centrales nucléaires
Les circuits auxiliaires et les circuits de sauvegarde sont des éléments de sécurité essentiels composant toute centrale nucléaire.
Il existe deux circuits auxiliaires ;
Le circuit de contrôle chimique et volumétrique du réacteur qui va :
- ccontrôler la quantité d’eau borée injectée dans le circuit primaire selon les variations de puissance du cœur de réacteur.
- réguler la quantité d’eau du circuit primaire en rapport avec la température pour maintenir cette dernière dans sa fourchette de sécurité.
- injecter des substances chimiques dans le circuit primaire pour réduire la teneur en produits corrosifs.
Le circuit de refroidissement du réacteur lorsqu’il est à l’arrêt qui va :
- évacuer la chaleur produite dans la cuve par le combustible (chaleur résiduelle).
- refroidir l’eau du circuit primaire chauffée par le combustible dans le cœur du réacteur.
Les circuits de sauvegarde, quant à eux, sont au nombre de trois :
- Le circuit d’injection de sécurité qui va intervenir en cas de perte de réfrigérant primaire en injectant de l’eau borée dans le cœur du réacteur.
- Le circuit d’aspersion de sécurité qui va permettre de faire baisser la pression dans le bâtiment du réacteur en cas d’accident et de plaquer au sol les éléments radioactifs.
- Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur qui, en cas de panne du circuit normal d’alimentation en eau des générateurs de vapeur, va prendre le relais.
Les éléments de transfert de fluides ANFRAY pour le nucléaire
ANFRAY propose toute une gamme de produits pour le nucléaire, dont :
- Des flexibles pour capteur de pression pouvant servir au transport de l’eau borée sous haute pression compatibles avec les capteurs de pression DRUCK.
- Des tuyaux Fleximum pour le refoulement de produits chimiques et produits agressifs qui peuvent être livrés avec un certificat ADR.
- Des tuyaux Nuclefex haute pression avec une tresse en acier.
- Des tuyaux de guidage pour endoscopes à résonance magnétique nucléaire pour le contrôle des générateurs de vapeur qui résistent en milieu ionisant : le Nucletest CE, le Nucletest CT et le Nucletest LE.
- Des tuyaux de transfert par aspiration et refoulement pour tous produits chimiques et produits agressifs répondant à la norme EN 12115.
Tous ces tuyaux, hormis le Nucletest CT, existent en différents diamètres et sont livrés avec des raccords et des joints correspondant sur demande.