Compte tenu de l’importance des enjeux de qualité et de fiabilité, le joint EPDM pour les installations industrielles doit être acheté uniquement auprès d’un fournisseur spécialisé. Depuis près d’un siècle, ANFRAY conçoit et fabrique des équipements et des pièces de tuyauterie pour les secteurs de pointe comme la chimie, nucléaire, ferroviaire, pharmacie, mais également pour l’agroalimentaire et le cosmétique.
Le transport de substances par réseau ou système de tuyauterie requiert à la fois des équipements et des précautions spécifiques. En effet, d’une part, les matériaux dans lesquels sont fabriqués les tubes et les flexibles (métaux, alliages, matières plastiques ou composites, caoutchouc, etc.) ou encore les joints (EPDM, PTFE, CSC, etc.) doivent être parfaitement compatibles avec les caractéristiques physiques et chimiques des produits à prendre en charge.
Ils doivent aussi être adaptés aux conditions d’utilisation et résister efficacement aux éventuelles contraintes comme l’exposition à des températures extrêmes (chaud ou froid), l’humidité et la sècheresse de l’air ambiant, etc. Toutes les installations et les dispositifs tuyauterie doivent par ailleurs faire l’objet de contrôle, d’inspection technique et de maintenance régulièrement. Que ce soit pour l’achat de matériel pour ces équipements ou pour leur gestion, vous pouvez vous adresser en toute confiance à ANFRAY, spécialiste en tuyauterie pour les secteurs de pointe depuis près d’un siècle.
Le joint est une pièce essentiellement destinée aux ensembles mécaniques. On le trouve également sur les assemblages mécaniques comme les moteurs. Suivant ses applications, le joint peut être fait de différents matériaux. Il peut être en métal ou en alliage métallique, en caoutchouc ou en matériaux composites, et même en pâte à papier renforcée avec des fils métalliques, etc. Il peut être rond ou plat et taillé en fonction des formes des éléments à assembler.
Sur les tuyauteries industrielles, le joint EPDM, comme les autres, sert à éviter les fuites ou la pénétration de liquides, d’air ou de gaz au niveau des raccords et des brides. Les joints proposés par ANFRAY sont conçus de manière à pouvoir supporter des conditions d’utilisation difficiles, notamment sur les sites sensibles comme dans le nucléaire, la chimie, la pharmacie ou encore l’agroalimentaire. Ils sont également conformes aux standards de sécurité et de qualité exigés par la législation.
Le joint en caoutchouc EPDM fait partie des moyens les plus sûrs pour assurer l’étanchéité au niveau de l’assemblage de deux ou plusieurs conduits destinés au transport de fluides et de produits qui peuvent être corrosifs dans le milieu industriel. L’éthylène-propylène-diène monomère, ou plus simplement l’EPDM est un élastomère spécial qui dispose de plusieurs propriétés qui justifie son emploi dans les secteurs délicats comme ceux de la chimie, de la pétrochimie, du nucléaire ou de la biotechnologie. Il présente en effet une excellente résistance à la corrosion et aux agressions des substances chimiques. Il supporte également très bien les températures extrêmes et la pression, et même les fortes variations thermiques et de pression.
Toutefois, pour bénéficier de tous les avantages offerts par le joint EPDM, il est recommandé d’en faire l’achat auprès d’un professionnel. Vous pouvez aussi vous adresser à un fabricant qui concevra vos joints en fonction de vos besoins.
Le domaine du transfert de fluides concerne de nombreux secteurs et l’on peut ainsi avoir recours à des joints et des flexibles EPDM dans le secteur des cosmétiques, de la pharmacologie, du nucléaire, de la pétrochimie ou de l’alimentaire.
Bien entendu, l’on ne va pas transférer de la même manière du pétrole, du parfum ou du yaourt. La densité de chaque produit est différente et nécessitera donc du matériel adapté. De même, lorsqu’il s’agit de produits alimentaires, les joints et flexibles EPDM devront répondre à des normes sanitaires garantes de la santé publique. Sans oublier tous les produits chimiques corrosifs qui demanderont des joints et flexibles EPDM résistants à cette corrosion.
Bref, chaque utilisation de joints et flexibles EPDM reste un cas particulier qui nécessite une réponse personnalisée. Et à ce titre, Anfray propose des flexibles et produits d’étanchéité aux normes, bénéficiant de certifications spécifiques pour chaque domaine d’activité visé, notamment les normes ATEX pour les usages en milieu explosif et la certification FDA pour le matériel destiné à l’industrie agroalimentaire.
Anfray, une très large gamme de joints et flexibles EPDM normés
Spécialistes du transfert de fluides tous secteurs d’activités confondus, notre longue expérience du marché nous a permis, au fil du temps, de maîtriser parfaitement tous les aspects de chaque secteur ainsi que les besoins et contraintes inhérents à chacun d’eux. De la même manière, nous avons pu nouer des liens privilégiés avec les meilleurs fabricants de joints et flexibles EPDM, tout cela dans le seul but de pouvoir proposer la plus large gamme de produits du marché.
Nous disposons ainsi aujourd’hui de plus de 20.000 références en stock auxquelles vous pouvez rajouter les stocks de nos partenaires. Et pour les cas spécifiques, notre atelier certifié ISO 9001 version 2000 pourra fabriquer directement des flexibles respectant des cahiers des charges particuliers.
Tout le matériel que nous mettons à la disposition des clients répond aux normes de compatibilité et de sécurité en vigueur.
De nombreuses entreprises appartenant à divers secteurs, mais aussi des particuliers, sollicitent aux produits réalisés par Anfray. Les tuyaux flexibles fournis par Anfray ont été fabriqués conformément aux normes en vigueur et sont d’une qualité irréprochable. Le catalogue d’Anfray comprend des articles destinés à l’entretien de tuyaux flexibles et de raccords PTFE.
Dans le cas où vous souhaitez une solution sur mesure qui répond exactement aux exigences de votre activité, adressez-vous à notre bureau d’études. Nos spécialistes peuvent effectuer une évaluation sur site afin de déterminer les détails de vos besoins. Nous réalisons ensuite une modélisation assistée par ordinateur afin de mettre en place des joints EPDM de précision et des systèmes de raccord personnalisés parfaitement adaptés à votre système. Enfin, notre usine à Dieppe s’occupe de la fabrication des joints.
Adressez-nous pour tous vos projets en pièces techniques et flexibles. Notre équipe accompagne et vous procure la réponse la plus indiquée pour chaque problématique liée aux flexibles. Pourquoi attendre ? Anfray est la solution, parce que vous avez la possibilité de dorénavant trouver ce dont vous recherchez. La mise sur pied d’un SMQ a permis l’obtention de la certification ISO, impliquant des prescriptions techniques rigoureuses. Pour satisfaire aux besoins aussi bien des particuliers qu’à ceux des professionnels, Anfray propose son expertise pour leur apporter un service satisfaisant vos exigences, nous vous donnons l’assurance d’un accompagnement de taille.
Et pour les professionnels qui souhaitent allonger la durée de vie de leurs systèmes de transfert de fluides, nous proposons aussi le contrôle de flexibles. Après vérification de plusieurs aspects (conductibilité, résistance à la pression, aspect intérieur et extérieur, état des points sensibles), dans le cas où le matériel est validé, notre bureau d’études vous délivre un certificat renouvelable chaque année après les tests nécessaires.