ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences fondamentales auxquelles doit satisfaire le système de management de la qualité (« SMQ ») d’une entreprise ou d’un organisme. Publiée par l’Organisation internationale de normalisation (« ISO »), cette norme s’inscrit dans une famille de normes, la « série ISO 9000 ».
En indiquant être « certifié ISO 9001 » , la société ANFRAY a mis en place un SMQ répondant aux exigences d’ISO 9001, la seule norme de la famille ISO 9000 qui se prête à la démarche d’évaluation de la conformité.
Il faut toutefois garder à l’esprit que l’ISO s’occupe d’élaborer et de publier des normes, mais elle ne « certifie » pas les entreprises.
ISO 9001 a pour objectif de préciser un ensemble d’exigences qui, respectées par ANFRAY, sont un gage de confiance pour vous livrer systématiquement des biens et services qui :
Les exigences de la norme couvrent un large éventail d’aspects, y compris l’engagement qualité de la direction d’ ANFRAY, son écoute client, l’adéquation de ses ressources, la compétence de son personnel, la gestion des processus (de production, de prestation de services, d’administration et de soutien), la planification de la qualité, la conception du produit, la revue des commandes entrantes, les achats, la surveillance et la mesure des processus et des produits, l’étalonnage des appareils de mesure, les modalités de traitement des réclamations des clients, les mesures correctives et préventives, ainsi que la poursuite d’une démarche d’amélioration continue du SMQ. ANFRAY surveille la façon dont ses clients perçoivent la qualité des biens et services fournis.
ISO 9001 ne spécifie pas d’exigence concernant les biens et services que vous achetez. Il vous appartient de les définir en énonçant clairement vos propres besoins et attentes. Vous pouvez, par exemple, faire référence à des spécifications de produits, à des dessins, à des normes nationales ou internationales de produits, au catalogue ANFRAY ou à d’autres documents.
Source ISO les chaînes d’approvisionnement