Dans les environnements à haut risque tels qu’une centrale nucléaire, la sureté des installations est une priorité constante. Pour garantir un niveau de sécurité optimale, les équipements, composants et autres pièces industrielles doivent être conformes aux exigences PMUC (Produits et Matériaux Utilisés en Centrale nucléaire). Explications avec la société ANFRAY, fabricant de tuyaux flexibles industriels.
S’il est une industrie où la sécurité prime par-dessus toute autre considération, c’est bien le nucléaire. Dans une centrale nucléaire, rien n’est laissé au hasard : du choix des équipements et composants mécaniques à la sélection des matériaux entrant dans leur fabrication, tout est rigoureusement contrôlé.
À cet effet, la norme PMUC pour Produits et Matériaux Utilisés en Centrale nucléaire a été établie afin d’assurer la conformité des équipements sous pression. En quoi consiste exactement cette mesure ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser qu’une bonne partie des équipements utilisés dans une centrale nucléaire, dont les générateurs de vapeur des réacteurs à eau pressurisée, sont constamment soumis à de fortes températures et pressions.
Compte tenu de ces contraintes particulières, des garanties de qualité et de fiabilité plus fortes que pour les équipements sous pression classiques sont exigées sur ces équipements.
C’est justement l’objet des analyses PMUC. Celles-ci visent à repérer la présence d’éléments chimiques de la famille des halogènes et/ou les composés soufrés sur les pièces et équipements métalliques utilisés dans les centrales nucléaires, sachant que ces éléments sont susceptibles de provoquer plusieurs formes de corrosion des alliages métalliques.
Forte de son expertise reconnue dans le domaine de l’étanchéité et du transfert des fluides, la société ANFRAY apporte des solutions de pointe destinées aux environnements industriels les plus exigeants. À destination des exploitants de centrales nucléaires, nous proposons une gamme experte de flexibles PMUC.
Pour être homologués PMUC, les équipements et accessoires mécaniques destinés aux centrales nucléaires doivent répondre scrupuleusement aux exigences de sécurité et de radioprotection établies. Les flexibles ne font pas exception.
Acteur majeur du marché, la société ANFRAY développe des flexibles industriels pour le secteur du nucléaire. De qualité supérieure, notre gamme de produits est conçue selon les normes du secteur et présente toutes les garanties de sécurité et de durabilité recherchées.
Pour les milieux à forte contrainte tels que les centrales nucléaires, le fabricant des équipements se doit de prendre en compte les différents risques dans le processus de conception et de fabrication.
Grâce à notre savoir-faire éprouvé dans le domaine du transfert des fluides, nous sommes en mesure de développer des flexibles hautement performants, résistant à la corrosion et aux températures élevées. ANFRAY, c’est aussi des équipements de contrôle des installations dédiés aux sites de production nucléaire.
Profitez des performances exceptionnelles de nos endoscopes pour inspecter l’intérieur de vos échangeurs et générateurs de vapeur. Formation de corrosion, inspection des joints de soudure, contrôles d’intérieurs… nos appareils d’endoscopie apportent un réel avantage opérationnel pour vos travaux de maintenance.
N’hésitez pas à nous contacter.