Le recyclage de tuyaux en inox usagés permet de fabriquer de nouveaux éléments de tuyauteries et tubes en tous genres dans ce même matériau. L’opération est cependant à confier à des experts pour assurer la fiabilité des produits réalisés avec le métal recyclé. Anfray fait partie des fabricants de tubes et flexibles qui recourent aux matières premières issues du recyclage, mais qui prend soin d’en assurer la qualité.
D’après le Code de l’Environnement et la réglementation sur la gestion des déchets, tous les détritus qui peuvent faire l’objet d’une revalorisation doivent être pris en charge de manière optimale pour éviter le gaspillage d’une part et pour réduire les risques de pollution d’autre part. En principe, tous les métaux ferreux et non ferreux sont concernés.
Les producteurs de déchets métalliques sont tenus d’assurer le tri et le transfert de leurs détritus vers les centres de valorisation prévus pour leur traitement. À noter qu’outre une éventuelle récupération et réutilisation des éléments, le recyclage reste la seule option de valorisation des métaux d’où l’obligation d’envoyer au recyclage les tuyaux en inox inutilisables.
Afin de se conformer à la réglementation en vigueur, Anfray prend les mesures nécessaires pour assurer la valorisation des déchets métalliques issus de ses activités. Nous utilisons également de l’inox recyclé pour la fabrication de nos articles.
Le recyclage des tuyaux en inox consiste en gros à faire fondre le métal en vue de la fabrication d’un nouveau matériau. Avant le passage dans le four, la ferraille doit passer par le triage, le nettoyage, le broyage ou le compactage. La chaleur permet par ailleurs de détruire les autres éléments présents sur la surface des métaux comme la peinture, le plastique ou le papier des étiquettes et d’obtenir un matériau pur.
À la sortie du four, le métal est conditionné en plaques, blocs, barres, lingots ou bobines de fil. La taille et l’épaisseur varient en fonction des usages futurs de cette matière première. Il est utile de préciser ici qu’après le recyclage, l’inox conserve une grande partie de ses propriétés chimiques et physiques. Si besoin est, il passera par un traitement adapté pour les optimiser avant ou après transformation.
Si Anfray prend soin d’envoyer ses déchets métalliques au recyclage, notre entreprise s’assure également de la qualité et de la fiabilité des matières premières issues du recyclage, de tuyaux en inox par exemple, que nous utilisons pour la fabrication de nos produits.
Anfray est dans la fabrication d’équipement et d’accessoires divers destinés au transfert de fluides depuis plus d’un demi-siècle maintenant. Nous fournissons des tubes, flexibles, tuyaux, raccords en tous genres aux entreprises (PME et grands groupes), dont les activités requièrent du matériel fiable : agroalimentaire, pharmacie, énergie, nucléaire, cosmétique… Nous proposons bien entendu la fabrication sur mesure conformément à vos besoins, mais également dans le respect des normes applicables dans votre secteur d’activités. Et pour nous mettre en règle avec la législation, nous privilégions la valorisation de nos déchets notamment avec le recyclage de tuyaux en inox et l’emploi de métaux recyclés.