La revalorisation des tuyaux flexibles destinés aux milieux industriels reste problématique du fait de l’absence de filières spécialisées. Bien souvent, le processus est opéré en interne, par le fabricant, qui a une meilleure connaissance des matières, donc plus à même de travailler sur leur valorisation. Explications avec la société Anfray, fabricant de tuyaux flexibles industriels.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de définir précisément ce que recouvre la notion de « revalorisation » ou valorisation. Ce procédé, qui s’inscrit dans le cadre de la gestion des déchets, consiste à transformer un déchet matériel, des chutes de matière, en un autre produit ou en source d’énergie (valorisation énergétique). La valorisation va donc permettre de créer un nouveau produit à partir des déchets de fabrication, lorsque ceux-ci ne seront pas utilisés comme combustibles pour les chaufferies urbaines par exemple.
Pour le cas spécifique des tuyaux flexibles, la revalorisation matérielle reste un processus complexe, en raison principalement de l’inexistence de filière dédiée. Pour autant, des fabricants spécialisés comme la société Anfray disposent de structures adaptées permettant de redonner vie aux tuyaux flexibles après contrôle technique.
Réduire l’empreinte écologique des entreprises implique de mettre en pratique une démarche de revalorisation des équipements de production. Les tuyaux flexibles, utilisés notamment pour le transfert des fluides, ne fait pas exception. Chez Anfray, nous avons su faire évoluer notre parc matériel et nos compétences au fil des années afin d’accompagner les développements techniques de nos partenaires clients.
Dans les milieux industriels, les tuyaux flexibles sont soumis à de fortes contraintes mécaniques, thermiques ou chimiques qui amenuisent graduellement leur performance. Afin de vous permettre d’optimiser leur maintenance, nous proposons un service de contrôle technique assuré par nos experts. Le processus se fait en plusieurs étapes : après réception de vos flexibles et le passage de 5 tests physiques et mécaniques, nous vous retournons vos flexibles accompagnés d’un rapport complet, de recommandations techniques et d’un certificat de conformité. L’intérêt de ce service ? Permettre la ré-intégration de vos tuyaux flexibles dans le process, une fois leurs faiblesses identifiées et corrigées.
Dans le cadre de ce contrôle technique, nous faisons passer une série de tests minutieux à vos tuyaux flexibles. Analyse des matières des raccords, mise sous pression à 1,5 x la pression de service, contrôle visuel et par caméra endoscopique de l’intérieur comme de l’extérieur, vérification de la conductibilité : tout est passé à la loupe. Une fois cette étape de contrôle réalisée, vous recevrez un rapport détaillé des points contrôlés ainsi que les préconisations associées.
Outre le passeport technique, la société Anfray assure une gamme de services spécifiques : soudure orbitale des équipements de production dans l’industrie laitière, analyse des métaux, conception sur mesure de flexibles, usinage et découpe au jet d’eau haute pression, Iflex Panel. Cette dernière prestation – une innovation Anfray - consiste à implanter dans vos flexibles une puce NFC assurant une parfaite traçabilité de la maintenance, des nettoyages et des signes d’obsolescence.