La valorisation des tuyaux et flexibles industriels usagés ou défectueux fait partie des alternatives à considérer dans le cadre d’une gestion des déchets respectueuse de l’environnement. Fabricant et fournisseur d’éléments de tuyauterie et de pièces d’étanchéité pour les transferts de fluides, ANFRAY mise sur cette solution pour limiter l’empreinte environnementale de ses activités et renforcer ainsi sa contribution à la préservation des ressources naturelles.
La loi et les réglementations relatives à la gestion des déchets sont claires : toute personne, physique ou morale, qui produit et détient des déchets, est responsable de leur prise en charge jusqu’à leur réutilisation ou leur destruction, revalorisation, recyclage ou stockage dans des sites adaptés.
Par ailleurs, leur acheminement vers les lieux de traitement, les déchets devront être triés suivant une méthodologie spécifique.
Toutes les entreprises, dont les activités engendrent des déchets sont ainsi tenues de concevoir et d’appliquer une politique de gestion adaptée à leurs types et à leur volume.
La valorisation des tuyaux et flexibles industriels usagés ou défectueux fait partie des mesures prises par ANFRAY dans le cadre de la gestion de ses déchets.
Les éléments de ce type qui sont démontés de nos machines de fabrication pour usure ou dysfonctionnement, tout comme les tuyaux et flexibles invendus à cause de défauts, sont ainsi pris en charge conformément aux recommandations officielles et normes en vigueur pour être valorisés, autant que possible, ou mis au rebut.
D’après la loi du 13 juillet 1992, la valorisation désigne « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ».
Cependant, la valorisation des tuyaux et flexibles employés en milieu industriel et usagés est une opération délicate.
La tâche s’avère d’autant plus compliquée lorsqu’il s’agit de prendre en charge des pièces qui ont été en contact ou exposées à des substances toxiques ou dangereuses pour la santé et l’environnement dans des milieux sensibles ou à risque (le nucléaire, la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, etc.).
Lorsque le réemploi n’est pas envisageable, le recyclage se présente comme la meilleure solution pour la valorisation des tuyaux et flexibles industriels usés.
Il s’agit d’ailleurs de l’alternative privilégiée par ANFRAY. Les éléments sont triés et/ou démontés et ce qui peut être recyclé (plastique, métaux, matières composites, etc.) est envoyé dans des centres de prise en charge adaptés, tandis que le reste est mis au rebut. Les produits issus du recyclage sont récupérés pour servir à la fabrication de nouveaux produits.
ANFRAY est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’éléments de tuyauterie, de flexibles et de pièces d’étanchéité pour usage industriel.
Nos produits sont parfaitement conformes aux normes et réglementations relatives aux secteurs pour lesquels ils sont destinés (chimie, agroalimentaire, pharmacie, nucléaire, cosmétique, etc.).
Nous pouvons envisager la fabrication sur mesure des produits spécifiques qui ne figurent pas dans notre catalogue.